Parcours    
         
   
         
   

Après un bac F11 et des études complètes au CNR de Nancy, Odile BRUCKERT obtient en 1982 ses prix de musique de chambre et de flûte traversière au CNSM de Paris dans les classes de Christian Lardé et de Alain Marion. Elle a le privilège de bénéficier aussi de l'enseignement de Jean-Pierre Rampal et du hauboïste Maurice Bourgue, alors professeurs dans cette illustre institution.

Pensionnaire de la fondation Laurent Vibert à Lourmarin en 1987, elle est la même année lauréate de la fondation Pathé Marconi. Elle entreprend l'étude du chant à Londres auprès de Robert Leonard, professeur de June Anderson. En 1991, le jury composé entre autres de Camille Maurane et Ernest Blanc, lui décerne à l'unanimité les premiers prix de chant et d'art lyrique au conservatoire d'Aix en Provence. De 1997 à 2000 elle suit l'enseignement de Jean-Pierre Blivet (Professeur de Nathalie Dessay) ainsi que des Master-classes avec José Van Dam. Elle se forme parallèlement au théâtre (Théâtre du Chêne Noir à Avignon) et à l'étude du Jazz et de l'improvisation (IMFP de Salon de Provence).

Son activité de flûtiste solo la conduit à jouer au sein de l'orchestre de l'Opéra de Paris (dirigé notamment par Seiji Osawa), à l'Opéra de Lyon (Kent Nagano), l'Orchestre de chambre d'Auvergne (Arie Van Beck), l'Orchestre de Bordeaux-Aquitaine (Yutaka Sado) et aussi en musique de chambre (notamment à Radio-France). Elle se produit également en soliste, avec les harpistes Marielle Nordmann, Christine Icart, Ghislaine Petit-Volta, Anja Linder...avec l'orchestre de chambre de Prague, la Philharmonie de Sarajevo...Elle a enregistré le concerto de Mozart en Ré Majeur, dirigé par François-Xavier Bilger avec l'Orchestre Lyrique de région Avignon-Provence (ORALP) dont elle est la flûtiste solo de 1982 à 2015.

(...) "Cette flûtiste possède un sens musical inné, son phrasé a une grâce extraordinaire. Elle sait trouver des inflexions superbes et la voix de son instrument garde toute sa pureté y compris dans les passages de haute virtuosité."

Cl Taelman (le Méridional)

Elle explore un répertoire très vaste avec sa flûte et sa voix, dans des domaines très variés allant du concert Baroque (Baroque-Graffitis à Marseille...) en passant par le théâtre musical (créations au festival d'Avignon...) des créations contemporaines (centre Acanthes à Villeneuve lez Avignon...) ainsi que des concerts d'improvisations (Chants de l'Ame, de l'orient à l'occident…), contes musicaux avec Sam Marzbani: « une rencontre infinie » « la graine d’un arbre », de nombreuses créations avec les transculturelles d’Avignon, et le festival « autour d’un arbre de Paix » en Bourgogne…

Elle participe à de nombreuses créations du compositeur Eric Breton avec qui elle a enregistré de nombreux CD chez BW Music et créé plusieurs spectacles, notamment "l'ivresse de Dyonisos" , avec l'Orchestre, les Choeurs et les Ballets de l'Opéra d'Avignon, sur une chorégraphie d'Eric Vuan.

Elle se produit régulièrement en récital avec piano notamment avec Sabine Vatin, Gérard Fallour, Jean-Luc André, Véronique Muzy, Pierre Laïk... avec la harpiste Ghislaine Petit-Volta, la claveciniste Claire Corneloup…

A propos du CD, "ARIE DI TERRA E MARE" avec G. Petit-Volta,à la harpe, S. Visconti et E. Breton au piano et K.Elmqvist au piano et violoncelle.

(…) On éprouve toujours un vif plaisir à saisir les phrases aériennes que Odile Bruckert lance avec vigueur ou délicatesse, c'est selon, de son pupitre. C'est une chambriste distinguée ce dont témoigne ce CD qu'elle vient de publier; et l'on découvre aussi là une mezzo-soprano toute de finesse, à la voix chaude et subtile (…)
Ph Gut (Le Comtadin)

Il y a des artistes qui interprètent la musique, il y en a d'autres qui la vivent par l'intelligence et la sensibilité qu'ils confèrent à son interprétation et la couleur attachante d'un son chaleureux qu'ils lui donnent : c'est le cas d'Odile Bruckert."
Raymond Duffaut
Directeur des chorégies d'Orange (…)

Odile Bruckert est l'une des flûtistes les plus brillantes de sa génération. Je la connais depuis le temps où nous étions condisciples au Conservatoire de Paris et j'ai suivi sa carrière avec beaucoup d'intérêt.
Virtuose et musicienne remarquable, elle est aussi une artiste complète : elle a une grande expérience de la musique de chambre et de l'orchestre. Par ailleurs, elle fait partie des rares instrumentistes qui ont une pratique vocale de haut niveau, ce qui élargit grandement sa compréhension et sa maîtrise du discours musical. (…)
Marc-OIivier Dupin,
Compositeur (…)

Passionnée par l'enseignement, elle a été invitée plusieurs années consécutives aux Rencontres musicales de Pont Saint-Esprit (académie internationale, présidée par Yvry Gitlis) où elle participe comme professeur et concertiste. Elle a aussi fait de nombreuses interventions en milieu scolaire, dans les conservatoires ainsi qu’en milieu carcéral…

Depuis quelques années elle explore aussi la dimension thérapeutique de la musique et décline une vision de sa recherche dans un ouvrage authentique:"Quelques nouvelles du Silence" . Elle est récemment passée à la télévision (FR 3) pour parler des bienfaits de la maitrise du souffle et de la valeur thérapeutique du chant. Elle est aussi invitée à donner des master-classes dans les conservatoires aux élèves flûtistes, et au sein de diverses associations afin de transmettre ce qui la passionne à présent au plus haut point: les vertus thérapeutiques d'une bonne maitrise du souffle alliée à une pratique intelligente de la technique vocale et instrumentale au service de la musique (...)

Avec Kerstin Elmqvist, violoncelliste et pianiste Suèdoise, elle a crée principalement en France et en Suède des concerts-lecture originaux ou elle intervient en tant que flûtiste, récitante et chanteuse: "Le prophète", "Musique et Verbe, sur le thème de l'Amour", "Un concert pour la Paix"," Bach-Bobin et la sagesse", "Santa Lucia"…

Actuellement secrétaire Générale de l’ONG Humanité in Peace Humanité et paix, Odile est impliquée dans le développement de nombreuses manifestations artistiques et pédagogiques sur le thème de la Paix…

Membre actif au sein de the Berliner Academy of Improvisational Music BAIM 

 Odile intervient intervient régulièrement auprès des jeûneurs en  thalassothérapie en proposant ses ateliers sur le souffle et la Voix ainsi que des séances individuelles au sein de Jeûne Santé

Odile belongs to a rare breed of musicians – those who truly dare, and succeed, in baring their souls through song and melody. Odile, with her amazing artistic talent and free spirit, is not bound by earth's gravity. Instead, she rockets through the heavens, flute in hand, taking her place alongside Apollo, as a goddess of music to us all!
Jonathan Schiffman conductor and composer

Odile fait partie de cette famille rare de musiciens - ceux qui du plus profond de leur être osent et réussissent à mettre leur âme au service du chant et de la mélodie . Avec son talent artistique extraordinaire et sa liberté d'esprit, Odile n'est pas contrainte par la pesanteur terrestre, au contraire, elle s'élance jusqu'aux cieux, sa flûte traversière à la main, afin de prendre sa place à côté d'Apollon, telle une déesse de la musique pour nous tous !
Jonathan Schiffman, chef d'orchestre et compositeur

   
         
         
   
             
        Cliquez